Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

L'echo de Talanssa

Le lien bleu

Publié le Juillet 2019

Publié le 08.07.19

Les souvenirs culinaires

Les ateliers culinaires permettent aux résidents de maintenir les acquis de toute une vie et de nous faire partager leurs petites astuces en cuisine. Le pain perdu recette connue de tous fut un régal pour la collation du jour !


Publié le 08.07.19

Les Matelots de la vie

Nous sommes ravis de vous informer d’un projet auquel nous participerons cet été pour la première fois. LES MATELOTS DE LA VIE Le projet se déroule du 8 Juillet au 26 Août ! 16 jeunes ayant vécu la maladie embarquent sur un voilier en juillet et août comme tous les ans depuis 2006. Ces jeunes racontent leurs aventures aux enfants hospitalisés pour leur apporter rêve, espoir et envie de se battre. Pour vivre l’expédition à l’hôpital, les enfants malades accompagnés du personnel médical ou de leurs parents, doivent résoudre des énigmes. 15 résidences LNA Santé sont partenaires des hôpitaux participants au projet dont Talanssa. Ainsi les résidents répondront également aux énigmes et ainsi, ces réponses seront comptabilisées lorsque les enfants n’auront pas pu répondre au challenge du jour. Nous aurons également la possibilité de suivre la traversée ! La Résidence Talanssa sera donc partenaire du Centre hospitalier de Saint Malo et du Centre de Margency Croix Rouge.


Publié le 03.07.19

Du fait maison !

Le chef de cuisine Ali a réalisé ces petits gâteaux secs pour la collation du jour : des "montecaos", pâtisserie andalouse. Avec le temps, cette pâtisserie a pris plusieurs aspects, et est réalisée avec l’ajout de nombreux ingrédients comme les amandes, les noisettes… Elle est connue dans d’autres pays sous différentes nominations telle que Ghribia Fondante...


Publié le 03.07.19

Il n'y a pas d'âge pour s'amuser...

Un proverbe allemand nous dit que "Personne n'est trop âgé pour apprendre" mais également pour s'amuser ! C'est ainsi que les résidents de Talanssa ont passé un après midi au Bowling de Bordeaux-Bègles. Aucun strike en vue mais une bonne ambiance générale. Certains n'avaient jamais joué au bowling et se sont découvert une véritable passion. Le poids des boules de bowling était adapté pour ne pas mettre en difficulté les participants et que la partie soit un plaisir. Tous se sont retrouvés autour d'un verre avant de rentrer sur la Résidence.

Publié le Juin 2019

Publié le 30.06.19

Toujours autant de succès pour la mode-thérapie

Le 6ème atelier de Mode thérapie s'est déroulé le 20 Juin sur la Résidence Talanssa. Martine Gendrot a proposé une séance pour travailler sur la mode des années 50 à nos jours. Les résidentes ont pu manipuler des foulards de différentes couleurs ou matières, apprendre les différentes façon de les porter, de les nouer pour accessoiriser une tenue. Les participantes se sont prêtées au jeu avec joie.


Publié le 30.06.19

Le succès de l'intergénérationnel

Nouvelle rencontre avec les enfants du RAM Vendredi 28 Juin, les enfants du Relais d’assistantes maternelles sont venus nous rendre visite pour un atelier autour de la musique. Ces rencontres toujours aussi riches en émotions ont lieu une fois par mois sur la Résidence Talanssa. En septembre un nouveau partenariat devrait s'instaurer avec une crèche de quartier.


Publié le 24.06.19

La récolte du potager

Les salades ont pu être récoltées cette semaine ! Quel fierté pour nos jardiniers ! Les résidents ont ramassé et confié à notre équipe de cuisine leur récolte. Les laitues ont été lavées, assaisonnées pour le repas du soir afin d'accompagner leur assiette de fromage.


Publié le 18.06.19

Partenariat Mobil'Aînés

Les établissements LNA Santé de Gironde dont la Résidence Talanssa ont participé Vendredi 14 Juin à la cinquième édition de la Mobil 'Aînés. Et ça marche ou plutôt ça roule... La Mobil’Aînés est une marche unique en son genre, organisée en binômes, constitué d’un senior se déplaçant en "rolator" et d’un accompagnant de son choix. La marche en déambulateur à roues, organisée par l’association "Prendre soin du lien" à réuni 90 binômes intergénérationnel de 7 à 101 ans pour cette rencontre sur la ville de Pessac. La marche ne dure pas plus de 150 mètres, elle a pour objectif de favoriser le maintien de l’autonomie sociale des personnes âgées, d’aider les plus fragiles à se maintenir en bonne santé tout en conservant une liberté de mouvement. Changer le regard sur la vieillesse, et rendre une place aux personnes âgées dans la cité active. C’est une vraie action militante, à laquelle les établissements girondins de LNA Santé se sont alliés.


Publié le 14.06.19

Partenariat avec Mobil'Ainés

L'Association Prendre Soin du Lien organise la Mobil'Aînés, une marche en déambulateurs à roulettes, organisée en binômes intergénérationnels. Cet événement festif encourage la mobilité des personnes âgées dans l'espace public. Les établissements LNA Santé de Gironde sont partenaires de ce beau projet et soutiennent les actions menées par la Mobil'Aînés pour favoriser l'accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap tout en maintenant le maintien du lien social. Les résidents participeront demain, Vendredi 14 Juin sur Pessac à cette rencontre sur le thème de la Musique. Cet après midi, nous avons décoré fauteuil, canne et déambulateurs des participants et cela les a bien fait rire.


Publié le 14.06.19

Visite du Bordeaux historique

Les résidents de Talanssa ont profité d'une sortie dans le vieux Bordeaux ainsi qu'une ballade en Batcub de Stalingrad jusqu'au pont d'Aquitaine. Les résidents ont pu admirer la cité du Vin, le pont Chaband Delmas et le quai des marques. Une belle sortie ensoleillée.

S'inscrire à la newsletter