Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

L'echo de Talanssa

Le lien bleu

Publié le Octobre 2019

Publié le 14.10.19

Lancement de la semaine bleue

Du 7 au 11 Octobre, les résidents de Talanssa étaient à l'honneur avec le lancement de la semaine bleue. Le thème national était "pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons". Jeudi, Martine Gendrot (conseillère en image) a proposé de créer des colliers avec du matériel de récupération. Les résidents ont conçus des bijoux originaux en fonction de leurs goûts et de leurs envies. Deux séances étaient proposées sur différentes unités afin de permettre à un maximum de résidents de bénéficier de cet atelier.


Publié le 14.10.19

Ultime journée Mobil'aînés 2019 à Lormont

Vendredi 11 Octobre, la septième édition de la "Mobil'aînés" a de nouveau permis aux résidents et aux membres du personnel des résidences LNA Santé du département, de vivre une belle journée avec pour thématique "les nouvelles technologies". Un parcours intergénérationnel en musique, des lots à gagner par tirage au sort et une collation partagée tous ensemble sous le beau soleil d'octobre.

Publié le Septembre 2019

Publié le 29.09.19

La musicothérapie

Du 23 au 27 Septembre, Semaine riche en animations et rencontres à Talanssa. Lundi, Samuel Taussat musicothérapeute est venu proposer une séance de travail des rythmes et écoute musicale. Les résidents peuvent manipuler l'instrument de musique, écouter, chanter. Cette séance s'est clôturée en chanson sur un air de Marseillaise, chant patriotique de la Révolution française.


Publié le 29.09.19

Repas thérapeutique

Avant la sortie, tous les participants se sont retrouvés autour d'un repas sur l'unité de Brana. Ce repas thérapeutique a permis de mettre en confiance les résidents et créer du lien avec les accompagnateurs. Lors de ce type de repas, on ne fait pas « faire manger » les résidents mais « manger avec les résidents » et c'est là toute la différence d'un tel accompagnement.


Publié le 29.09.19

Découverte de la ferme exotique

C'est dans le cadre de son projet d'animation qu'Emilie élève AES de la structure a proposé une sortie à la ferme exotique de Cadaujac. Cette sortie adaptée avait pour objectif de permettre à des résidents de l'unité protégée de sortir de l'établissement en les sécurisant avec un accompagnement individualisé (4 résidents avec 4 accompagnateurs). La rencontre avec l'animal, profiter d'un autre paysage, être au contact d'autres personnes toutes ces petites choses ont permis aux résidents de passer une belle journée.


Publié le 29.09.19

Quel beau programme...

Vendredi matin, la Résidence était très animée ! A l'occasion de notre rencontre mensuelle avec les enfants du relais d'assistantes maternelles, Odile médiatrice animale est venue avec ses lapins, cochon d'inde, chien et même une poule ! Quelle surprise pour les visiteurs de voir Cocotte la poule qui aime les câlins se balader dans les bras de Mme B. Intergénérationnel, médiation animale, ouverture sur l'extérieur tous les bienfaits de ces activités étaient aujourd'hui réunis en une seule activité à Talanssa.


Publié le 29.09.19

Atelier Chorale

Nouvel atelier Chorale avec Johan en vue d'une prestation pour la fête de fin d'année. Les résidents travaillent dur mais surtout avec beaucoup de plaisir !


Publié le 06.09.19

Création de jardinières

Ce jeudi 5 septembre les jeunes des UEROS (centre qui accueille des personnes atteintes de lésions cérébrales en réinsertion sociale) sont venus sur la Résidence Talanssa réaliser des jardinières en bois de palettes. Ce chantier durera tous le mois de Septembre avec la création de 5 jardinières pour notre potager. Ce partenariat permet a ces jeunes de leur redonner le goût du travail, l'envie de créer du lien social et partager avec nos aînés. Une belle première journée passée ensemble !


Publié le 03.09.19

La danse orientale

Et comme on aime faire la fête à Talanssa, résidents et membres du personnel de sont déhanchés sur la piste de danse. L'équipe de cuisine, l'équipe d'animation, les soignants ou encore le médecin coordonnateur tous ont permis à cet après midi d'être une vraie réussite !


Publié le 03.09.19

Clôture semaine orientale

La semaine Orientale s'est clôturée en beauté avec une prestation de notre danseuse Orientale Dyanka accompagnée de son élève Émeline Animatrice sur Talanssa.

S'inscrire à la newsletter