Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

L'echo de Talanssa

Le lien bleu

Publié le Février 2019

Publié le 10.02.19

Concert interactif

Mardi 5 Février, nous avons reçu la compagnie En'porté pour un concert interactif. L'ambiance était rythmée par des chansons variées et la découverte d'instruments avec la participation active des résidents. Une démarche artistique ludique qui participe à la valorisation de l’estime du résident.


Publié le 10.02.19

Préparation du carnaval de Bordeaux....

Nous participons en partenariat avec la ville de Bordeaux à la réalisation de masques qui seront portés pour le défilé de la grande parade du carnaval de Bordeaux le 3 Mars 2019. Ces masques nouvelle génération sont pliés de telle sorte qu’en téléchargeant l’application gratuite sur smartphone ils sont visibles en réalité augmentée. Une grande fierté pour les résidents de participer à ce projet et une ouverture de l’établissement sur l’extérieur


Publié le 10.02.19

Fin de semaine à musique

Les résidents aiment la musique à Talanssa. Nous avons ainsi clôturé la semaine en chansons avec Julien et sa guitare.


Publié le 04.02.19

Gym douce hebdomadaire !

La gym douce est l’une des thérapies gestuelles qui va permettre de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Comme la gymnastique sensorielle, la gymnastique douce est une activité physique basée sur des exercices musculo-articulaire simples et non agressifs. Tous les mardis matin, l'association Siel bleu vient sur la Résidence Talanssa proposer un atelier corporel de gymnastique sur chaise toujours très apprécié.


Publié le 04.02.19

C'est la chandeleur ...

C'est la chandeleur à Talanssa, les résidents de chaque unité ont pu faire et surtout déguster des crêpes maison. A chacun sa recette certains les préfèrent aromatisées de fleur d'oranger tandis que d'autres ajoutent un peu de rhum.

Publié le Janvier 2019

Publié le 23.01.19

Cirque Arlette Gruss

Les résidents de Talanssa ont assisté au spectacle 2019 du cirque Arlette Gruss. Une expérience magique et émouvante aux côtés de trapézistes volants, clowns, pingouins, jongleurs, acrobates en tout genre et chevaux. Tous les ans, cette sortie est très attendue. Les résidents sont rentrés sur l’établissement des étoiles pleins les yeux.


Publié le 23.01.19

Projet Chorale à Talanssa

Un projet Chorale voit le jour sur la Résidence Talanssa ! Johan, professeur de guitare et de chant viendra travailler des chansons sélectionnées par les résidents une fois par mois sur toute l'année 2019. L'objectif final sera de proposer aux autres résidents et aux familles un spectacle en fin d'année.


Publié le 18.01.19

Sortie aux Beaux arts de Bordeaux

Lundi 14 Janvier, une sortie était organisée au musée des Beaux arts de Bordeaux. L'exposition de Suzanne Lafont a été créée à partir de petites plantes domestiquées que l’on nomme les « mauvaises herbes ». Les spécimens collectés ont été sélectionnés et photographiés en chambre puis retravaillés. Cette exposition reste dans la continuité de notre travail sur "les arts créatifs" avec la venue précédemment d'une artiste peintre à l'occasion d'un atelier peinture.


Publié le 18.01.19

La mode Thérapie sur Talanssa

Le premier atelier de Mode thérapie s'est déroulé jeudi sur la Résidence Talanssa. Martine Gendrot conseillère en image vient travailler avec les résidents différentes thématiques de la mode Sensibilisation aux différentes matières de tissus, appel aux souvenirs, discussion autour de la mode. Une première séance très enrichissante et surtout un grand succès auprès des deux groupes de participantes. Prochaine rencontre le 14 Février.


Publié le 18.01.19

La médiation animale sur la Résidence

La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. L’animal anime une envie qui permet de créer ou de faciliter la rencontre ou la relation d’aide. Elle vise donc à mettre en contact des animaux familiers, spécifiquement éduqués, avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives. Une fois par mois, Estelle nous rend visite avec un chat, un chien, coq, perroquet et lapins.

S'inscrire à la newsletter