Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

L'echo de Talanssa

Le lien bleu

Publié le Octobre 2020

Publié le 15.10.20

Arbre d'automne

La Résidence va bientôt accueillir son arbre d'automne aux couleurs chatoyantes ! Chacun y contribue en peignant de belles feuilles d'érable. Chaque moment de peinture est une véritable parenthèse dans la Résidence et une bulle de quiétude.


Publié le 15.10.20

Semaine du goût à Talanssa

Dans le cadre de la semaine du goût, nous proposons cette semaine différents ateliers autour du plaisir gustatif. Ce matin nous avons réalisé des crêpes pour tous pour la collation du jour.


Publié le 13.10.20

Médiation animale

Cet après-midi, les résidents de l'unité Brana ont pu faire la rencontre de nombreux animaux : chien, cochon d'inde, coq, lapin...La médiation animale a de nombreux bienfaits sur les résidents. Elle favorise l'interaction, réduit le stress et crée une atmosphère conviviale. Les résidents avaient tous le sourire !


Publié le 06.10.20

Esprit d'aventure

Cet après-midi, les résidents sont partis direction la Guadeloupe ! La famille "Esprit d'aventure" nous a raconté ce joli périple ponctué de fleurs incandescentes, de multitude d'animaux, de partage avec les locaux. On en a même oublié la pluie (et presque le goûter !). Ils reviendront nous compter un autre voyage en mai prochain.


Publié le 06.10.20

Activité physique avec Siel Bleu

Stéphanie intervenante de Siel bleu est venue comme tous les mardis, nous proposer une séance de gymnastique douce. Les résidents sont toujours nombreux pour répondre présents.


Publié le 05.10.20

Et si nous étions artiste peintre...

Cet après-midi, nous nous sommes mis dans la peau de grands artistes peintres. Nous en avons appris un peu plus sur Van Gogh, Miro, Kahlo, De Vinci, Haring, et leurs différents courants artistiques. Les résidents ont reconnu un grand nombre d’œuvres et en ont appris un peu plus sur la vie de ces grands artistes. Certains étaient étonnés de voir que beaucoup de ces peintres étaient autodidactes. Puis par la suite, nous nous sommes mis à leur place en redessinant leurs tableaux. Ces temps de loisir créatif et plus particulièrement de dessin ont un réel effet apaisant tout en travaillant la concentration. Le temps semblait suspendu !

Publié le Septembre 2020

Publié le 29.09.20

A vos recettes...

Cet après-midi, nous avons commencé à recueillir nos « recettes préférées ». Le principe est de créer notre propre livre de recettes avec les plats et desserts préférés des résidents. Nous en ferons un joli livre et nous pourrons tester ces fameuses recettes. Aujourd’hui, nous avons fait simple avec la recette des crêpes et du gâteau de Savoie. Cette activité fait appel à la mémoire, à l’écriture, on se remémore des souvenirs de cuisine avec tous les aspects sensoriels et on partage un bon moment tous ensemble.


Publié le 28.09.20

L'expérience COVID à Talanssa : "ça se discute"

"Ça se discute, l'expérience Covid" s'est achevé ce vendredi 25 septembre avec des échanges remplis d'émotion avec les résidents, familles et membres du personnel. Une rencontre où les résidents de l'unité Thouars et Brana ont pu découvrir le petit film réalisé à partir des interviews sur le ressenti de chacun pendant le confinement. La rencontre s'est terminée autour d'une collation.


Publié le 28.09.20

Retrouvailles avec "En porté"

C'était avec beaucoup de joie et d'entrain que les résidents de Talanssa ont retrouvé le groupe En'porté qui intervient depuis plusieurs années sur la Résidence. C'est donc avec de nouveaux titres que nos guitaristes ont pu faire résonner de belles mélodies dans l'établissement. Quel plaisir partagé ! Mercredi prochain, nous terminerons notre mois de Septembre avec l'intervention d'un chanteur lyrique au programme.


Publié le 25.09.20

La motricité toujours au rendez-vous

Ce matin, nous avons réalisé le parcours de motricité avec Victoria la psychomotricienne, Lucie stagiaire en psychomotricité et Hélène l'animatrice. C'était l'occasion de se retrouver tous ensemble et pour certains de découvrir le parcours d'équilibre. La joie se lit sur les visages une fois le parcours accompli. Les pas sont de plus en plus confiants et fluides !

S'inscrire à la newsletter